1.4.09

Qui est Hakim Bey ?

Avec son livre "TAZ", Hakim Bey est entré dans la légende. Il est, depuis, un héros de la contre-culture. Altermondialistes, ravers, hackers et autres rebelles lui vouent un culte secret. Pour Bey, la révolution a déjà commencé.

Au début, en 85, il y eut un livre: "TAZ". C'était la première apparition d'Hakim Bey. Le premier à avoir cru en ce brûlot, c'est Jim Flemming, fondateur d'autonomedia, une maison d'édition indépendante de Brooklyn. Depuis sa première parution en 85, TAZ a été traduit dans une douzaine de langues et s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires. Sans compter la myriade d'éditions pirates distribuées sur le net, parce que tous les écrits d’Hakim Bey sont libres de droits. Soufisme, utopies pirates, anarchisme, terrorisme poétique: Bey le prolifique a publié des dizaines d’essais.

Hakim Bey : "C’était pas vraiment une decision sérieuse. Je l’ai écrit comme un essai je trouvais ça amusant ; c’est après que j’ai pensé que ces idées pouvaient être dangeureuses et que je n’avais peut-être pas trop intérêt à dire que j’en étais l’auteur. C’est là que j’ai pensé que créer un personnage donnerait un caractère mystérieux à tout ça. En tous les cas que ça attirerait la curiosité. Mais je n’imaginais pas vraiment à quel point. J’ai jamais essayé de créer un gourou ou un leader. J’ai jamais voulu être une star mais il y a des gens qui insistent sur le fait que j’en suis une! Alors qu’en fait c’est pas ça du tout. Au contraire pour moi la renommée c’est un truc horrible. Etre hakim Bey c’était au contraire le seul moyen de ne pas être connu. Voilà à quel point j’ai été stupide. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire